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Démarche de prévention collective contre le Stress au Travail

Stress au Travail - Situations de Crise

Démarche de prévention collective contre le Stress au Travail

Le contexte du Stress au Travail
Les facteurs à l’origine du stress sont différents. Il faut donc se méfier des solutions toutes faites pour lutter contre le stress.
Les solutions sont à rechercher en fonction de chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres.
A tout moment d’une démarche de « Gestion du Stress au Travail », des actions sont susceptibles d'être mises en œuvre pour des personnes en souffrance qui auraient besoin d'être prises en charge rapidement.

Les étapes de la Gestion du Stress au Travail :
Le déroulement d’une démarche de « Gestion du stress au Travail » est jalonnée par six Etapes :
    1. - Pré-diagnostic
    2. - Constitution d’un « Groupe projet »
    3. - Restitution des résultats
    4. - Plan d’Actions
    5. - Prise en charge des salariés en souffrance
    6. - Renforcer la résistance au stress



Les objectifs de la démarche :
Tout individu sous Stress cesse de penser clairement, sa capacité à résoudre les problèmes est altérée, il a tendance à voir les choses non pas telles qu’elles sont, mais telles qu’il croit qu’elles sont, et ceci, bien sûr, en toute inconscience.

Le premier objectif de la « Gestion du Stress au Travail » est de reconnaître les signaux du stress afin de les identifier plus facilement chez les autres et d’agir en conséquence afin de dédramatiser les situations. Egalement, d’être conscient de ses « comportements scénariques » permettant ainsi de libérer de l’énergie pour une vie professionnelle plus constructive.
Un autre objectif est de mieux se connaître, mieux se comprendre, à mieux comprendre les autres et d’offrir des stratégies visant une efficacité accrue de la communication relationnelle. A ce sujet, les développements des concepts de la « Process Communication » agissent comme un filtre évitant de se sentir atteint et d’avoir l’envie de riposter, donc de ne pas aggraver la situation de crise !

Ensuite, les objectifs de sortie de crise s’appuieront sur des méthodes de définition des objectifs communs et de mise en place des actions pour les atteindre. Il est nécessaire que les objectifs communs soient définis clairement, en évaluer les avantages, les éventuels inconvénients, ce qui est motivant pour les atteindre, comment faire concrètement…. Quels sont les buts à court, moyen et long terme… ! Et au final, donner plus de sens au quotidien professionnel, pour devenir le « metteur en scène » de sa vie dans l’équipe… et dans l’Entreprise !



Stress au Travail - situation de crise

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